• La légende du Maneki Neko

    Image du Blog amourdechats.centerblog.net

    L'une des plus connues est : "La légende du temple Goutokuji".

    Cette légende commence au début de l'ère Edo, au 17ème siècle. Il existait alors à Setagaya, qui était la zone ouest de Tokyo, un temple en piteux état, pour ne pas dire délabré.

     Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama, et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation : "Tama ! Je te garde avec moi malgré ma pauvreté, n'y a t'il rien que tu puisses faire pour ce temple ?"

    Un jour, Naotaka Ii, seigneur du district de Hikone, (région occidentale du Japon près de Kyoto), fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne. Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.

    Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple. Attiré par le félin, Naotaka quitta son abri de fortune, et bien lui en prit : aussitôt après, l'arbre était frappé par la foudre. La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama.

    A la suite de cet incident, Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre. Le temple délabré devint celui de la famille Ii, et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji. Désormais soutenu par le clan Ii, le temple devint prospère.

    Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté. 

    Après sa mort, Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs, et son histoire donna naissance au Maneki Neko.

     

    Image du Blog amourdechats.centerblog.netImage du Blog amourdechats.centerblog.net

     La Figurine 

    Les couleurs sont le plus souvent au nombre de 3, il est dit et prouvé génétiquement que les chats mâles tricolores sont très rare c'est pourquoi ils sont considérés comme porte-bonheur au Japon.

    Il porte un collier rouge avec un grelot et parfois un tablier sous ce collier et aussi très souvent un koban (pièce d'or de l'ère d'Edo).

    Il existe 2 Maneki Neko, l'un lève la patte droite et l'autre la gauche. Ce geste est une invite. La légende raconte que celui avec sa patte gauche vers le haut invite des clients au des personnes. Celui avec sa patte droite invite l'argent ou la bonne fortune.

     On le retrouve à l'entrée d'une boutique ou d'une maison. Il apporte la chance, la fortune et des clients dans les entreprises et il invite le bonheur à entrer chez vous !

    La légende du Maneki Neko

    « PerspectiveTrois de coeur »

    Tags Tags : , , , ,