• L'instinct sauvage

     L'instinct sauvage

    On pense que le chat domestique actuel descend du chat sauvage d’Afrique (felis silvestris libyca).

     Sa domestication a probablement débutée au Moyen-Orient, il y a quatre mille ans au moins. Les ancêtres du chat domestique furent d’abord attirés par les habitations humaines parce qu’ils y trouvaient des rongeurs en abondance. Comme ces derniers empoisonnaient la vie des humains, ceux-ci se lièrent vite d’amitié avec leurs «dératiseurs» providentiel. 

    Au cours de la longue période où le chat a été domestiqué, des différences sont apparues entre chat domestique et chat sauvage. Ces différences expliquent pourquoi les chats domestiques sont si nombreux et si populaire aujourd’hui. Les chats se reproduisent à une période très définie et n’élèvent qu’une seule portée par an, alors que les chats domestiques sont potentiellement beaucoup plus fertiles et peuvent avoir jusqu’à trois portées par ans. 

     
     Confiance : Le chat domestique s’est habitué au contact avec les êtres humains, mais il n’a jamais totalement perdu la prudence de son ancêtre sauvage. On le voit bien chez les chatons nés de chats harets, qui restent craintif, même s’ils sont adoptés dès leur plus jeune âge. La sociabilité est une qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur de rongeurs compte moins. 

     LA CHASSEPratiquement tous les félins chassent seuls. Ils leur faut attaquer par surprise et être extrêmement rapide. Ils s'approchent furtivement en utilisant tous les moyens pour ne pas être vus et lorsqu'ils sont assez près, ils bondissent et terrassent leur proie. Le chat est un bon souricier. Certains préfèrent attraper lézards, oiseaux ou insectes, pour Endy c’est les couleuvres. Mais la chasse est un comportement qui s'apprend et certains chats ne sont pas de grands chasseurs. Les chats rapportent chez eux leurs proies mortes ou pire à moitié mortes. Parfois vous avez l'impression qu'ils vous présentes leurs proies et c'est bien ce qu'ils font. Même bien nourri le chat part souvent chasser, il mange quelquefois leurs proies mais la plupart du temps, ils chassent pour s'occuper ou jouer avec leurs victimes.

     L'instinct sauvage

    Le sacré de Birmanie est un EXCELLENT chasseur, pour preuve regardez la photo ci-dessous d'une couleuvre (encore vivante) que m'a gentillement ramené Endy...

    Brrrr... Ca me fait encore froid dans le dos

    L'instinct sauvage

    L'instinct sauvage

    Nom : Couleuvre verte et jaune

    Nom latin : Hierophis viridiflavus 
    Classe : Reptiles 
    Ordre : Squamates 
    Famille : Colubridés Particularités

    La couleuvre verte et jaune a un caractère très batailleur, et n'hésite pas à s'élancer gueule ouverte sur son agresseur, se débat et tente de mordre. La morsure est totalement inoffensive. Elle peut s'approcher des habitations. En fait, les souris sont abondantes près des habitations et la couleuvre ne fait que vivre, là, où la nourriture est abondante.

    AlimentationLeur régime évolue avec leur croissance. Les jeunes se contentent d'insectes, de petits lézards, tandis que les adultes chassent activement souris, rats, lézards, oiseaux et parfois d'autres serpents. 

     L'instinct sauvage

    « Biby le magnifiqueMa famille chat »

    Tags Tags : , , , ,